Actualités Terramie

Publiée le 07 décembre 2017

Terramie, prestataire référencé auprès d’AMI 2

Logo Ami2
Logo Ami 2

Spécialisée dans les produits et les services à destination des établissements, la centrale de référencement AMi 2 compte désormais Terramie dans ces fournisseurs. Prestation de qualité, projets sur-mesure, couverture nationale… nous tenons les promesses d’une belle collaboration !

Une centrale de référencement, c’est quoi ?

Créée en 1994 par le Docteur Pierre André Chapelle, AMi2 sélectionne ses fournisseurs et négocie les tarifs de produits alimentaires et non-alimentaire pour les établissements et collectivités – médico-social, petite-enfance et écoles, villages vacances…- : sa mission est de fournir à ses adhérents une sélection de produits de qualité, pour un tarif moindre.

A la différence d’une centrale d’achat, les produits ne sont pas achetés, et les adhérents gardent toute la liberté de se fournir auprès des fournisseurs référencés par AMi2.

Un partenariat qui promet !

Sélectionnés par AMi2, nous sommes les précurseurs de la famille « création de jardin à visée thérapeutique » au sein des fournisseurs AMi2 : nous avons ouvert la voie au jardin thérapeutique parmi le réseau !

A l’image de Terramie, tous les fournisseurs ont été sélectionnés et référencés avec rigueur pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme : le réseau AMi2 connait bien ses fournisseurs, le secret des projets sur-mesure et fructueux. Il peut alors proposer de belles collaborations, entre prestataires et adhérents.

Pour nous, AMi2 est aussi l’opportunité d’être présents sur le territoire national, dans une collaboration avec des prestataires qualifiés et reconnus : avec une couverture nationale, les fournisseurs et les prestataires de services sélectionnés viennent de toute la France.

Pour les adhérents du réseau, l’avantage est certain : en plus des économies, ils gagnent du temps sur la recherche des fournisseurs, et bénéficient d’une sélection large et de qualité. 

Le réseau AMI2, c’est un réseau de rencontres et de beaux projets, avec lesquels nous avons hâte de collaborer encore davantage!

Pour en savoir plus : www.ami2.com

Publiée le 01 décembre 2017

Portrait d’une conseillère Terramie : Amandine Gariel

Amandine Gariel
Amandine Gariel

Une enfance à la campagne, l’amour du travail d’équipe, l’envie de s’engager aux côtés des soignants… ça y est, Amandine est désormais conseillère en jardins à visée thérapeutique pour Terramie ! Installée à Toulouse, on la retrouve dans les jardins de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11), de l’Ariège (09) et des Pyrénées-Orientales (66).

Le métier qui fait sens

De la simplicité, une évidence, un métier qui coule de source… voilà les premières choses qu’Amandine a pu ressentir en rencontrant Terramie.

Après de nombreuses années passées au sein d’une très grande enseigne de mobilier, Amandine a connu différents postes, différentes fonctions. Tous lui ont apporté des compétences et de belles expériences, mais il manquait encore quelque chose. A la recherche d’un petit « plus », de quelque chose de plus épanouissant, Amandine a rencontré Terramie.

Le concept de jardins à visée thérapeutique « correspondait exactement » à son nouveau projet. Lors de la préparation, chaque rencontre fut facile, libérée, et la motivation grandissait.

De bonnes conditions de départ côté boulot, un retour près des racines familiales côté perso… pour cette amoureuse du grand air et sa petite famille, il n’en fallait pas plus pour se lancer !

Du soin aussi pour les soignants

Avec un vécu personnel de la maladie et de sa prise en charge chez les personnes âgées, Amandine, s’est vue confrontée à de vraies questions, tournant autour du soin.

Sans avoir jamais travaillé dans le soin aux personnes, il était primordial pour elle d’exercer son nouveau métier auprès des établissements de soin, pour être non seulement aux côtés des patients mais aussi des soignants.  

Vivant de près l’institution médicale côté « patients », Amandine s’est aussi trouvée émue par les soignants. Les discussions avec le personnel soignant ont fait naître une empathie, doublée d’une admiration pour ceux qui donnent tout.

Face aux conditions de travail compliquées pour les soignants et au « déracinement » que peuvent connaître les personnes âgées accueillies en institution, l’outil de soin qu’est le jardin est apparu à Amandine comme une évidence. Et le soutien du jardin thérapeutique a tout de suite trouvé un lien naturel vers son envie d’apporter son aide, de proposer un moment de bien-être.

Soutenir un projet d’équipe

L’accompagnement à la création du jardin thérapeutique est un projet commun, qui englobe l’équipe soignante comme les patients dans une œuvre commune. Chacun y met sa patte, chacun trouve sa place, vers un jardin qui fera du bien à tous.

« La fierté de faire partie d’un projet d’équipe ! » est bien ce qui motive Amandine. L’accompagnement sur-mesure, par étape, de ce qui doit être une œuvre commune lui donne un vrai sentiment d’« appartenance à un projet de groupe », vers la valeur commune d’un soin plus humain.

Issue de différents métiers, Amandine sait faire beaucoup de choses ! Ses compétences lui permettent d’entendre chacune des voix et toutes les contraintes, pour mieux comprendre la position de chacun.

Elle dispose d’une base solide pour s’engager dans l’aventure avec sérénité.

Amandine a en plus suivi une formation initiale Terramie, pour être rapidement autonome dans sa vie d’entrepreneur. Cette fois-ci, la formation s’est déroulée en Aveyron : c’était aussi l’occasion pour elle de découvrir Rodez et Belcastel, et de goûter aux spécialités locales…

Amandine est fin prête, et a hâte de voir fleurir de nombreux jardins.

Bienvenue Amandine !

Pour contacter Amandine Gariel :


06 85 44 32 74
amandine.gariel@terramie.fr
3, rue des Açores
31130 BALMA

Publiée le 16 octobre 2017

Anne-Sophie Guilbot, notre nouvelle conseillère !

Anne-Sophie Guilbot
Anne-Sophie Guilbot

Quittant les longues plages de l’île de Ré pour s’installer dans les vignobles bordelais, Anne-Sophie Guilbot fait désormais partie de l’équipe Terramie ! Communicante humaniste, elle parcourt les routes de Gironde (33) et du Lot-et-Garonne (47) pour faire fleurir des jardins thérapeutiques.

Une vocation pour le soin, une « richesse humaine »

Accompagner, transmettre… pour Anne-Sophie, le bien-être de ceux qui enseignent et aident à grandir devient une mission.

Avec l’éducation pour projet commun, elle prend soin des professionnels enseignants et salariés pendant une quinzaine d’années pour un établissement scolaire de La Rochelle. Engagée pour la valorisation de la Personne et la qualité de vie au travail, elle préfère parler de « richesses humaines » plutôt que de « ressources humaines ».

Elle développe alors les travaux en mode projet, et découvre la richesse des échanges pluridisciplinaires, la diversité de tout ce que les personnes peuvent s’apporter mutuellement. L’envie d’aller vers le domaine des soins à la personne s’affirme avec évidence.

La rencontre avec Terramie, une nouvelle approche du soin

Anne-Sophie a envie de créer et d’en apprendre toujours plus, lorsqu’elle rencontre Terramie et son concept de jardins à visée thérapeutique.

Terramie s’impose comme une réponse à son besoin de s’engager avec une contribution plus concrète dans les enjeux sociétaux actuels : la santé, l’environnement, l’outil jardin représente une nouvelle pratique de soin, naturelle et au plus près des personnes.

Jardinière amatrice, elle avait même envisagé une formation de fleuriste, pour mettre de la couleur dans toutes les vies ! C’est probablement de son ADN insulaire, qu’elle a tissé un lien authentique entre elle et les éléments : elle a toujours vécu la nature et le jardin comme une ouverture, un espace de liberté et d’autonomie.

Et si la force de vie de la nature pouvait se transmettre ? C’est décidé, Anne-Sophie accompagnera les projets de jardins à visée thérapeutique.

Le conseiller Terramie, comme un facilitateur

Depuis le mois de juin, Anne-Sophie a multiplié les échanges avec toute notre équipe. « Innovant », « enthousiasmant », « plein d’énergie positive »… elle s’engage sans peur dans l’aventure !

Avec Terramie, Anne-Sophie pourra porter une éthique du soin, au service des personnes vulnérables comme des soignants. C’est pour elle, un moyen de se positionner comme un relais, sur lequel les professionnels de la santé et du prendre soin peuvent compter : Elle incarne plus volontiers le rôle du facilitateur à celui du spécialiste, et préfère mobiliser plutôt que dicter, accompagner chacun – soignant comme patient - dans l’accomplissement de ses propres richesses. C’est ce qui fait que chaque jardin est unique et adapté

Bienvenue, Anne-Sophie !

Pour contacter Anne-Sophie Guilbot : 06 18 42 65 13
asophie.guilbot@terramie.fr
17 rue Notre Dame
33230 GUITRES

L’aventure Terramie vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter

Actualités précédentes :

05 octobre 2017 |

18 septembre 2017 | Alzheimer : le jardin thérapeutique pour retrouver l'estime de soi grâce au don

25 juillet 2017 | Découvrez le jardin thérapeutique de l'EHPAD du Château d'Eve

10 juillet 2017 |

14 mars 2017 | L’autisme au jardin thérapeutique : rencontre avec Magali Coudon, psychologue référenteTerramie

02 mars 2017 | Terramie, nominé aux trophées Silver Eco 2017 !

19 janvier 2017 | Le séminaire Terramie

02 janvier 2017 | Belle et lumineuse année 2017 !

> Consulter les archives des actualités Terramie