Actualités Terramie

Publiée le 10 juillet 2018

Le nouveau jardin de vie de l’EHPAD Sainte-Famille, à Montigny-lès-Metz

le jardin de vie de l'EHPAD STE FAMILLE
Le jardin de vie de l'Ehpad Ste Famille

Samedi 9 juin, l’Ehpad Sainte-Famille de Montigny-lès-Metz a inauguré son jardin de vie. Flambant neuf, il a été conçu pour s’adapter à tous les résidents. Facile d’accès, propice à la promenade, esthétique et qui fait du bien… le rêve s’est réalisé.

La cerise sur le gâteau : un jardin de vie

Alors qu’il disposait déjà d’un parc arboré, l’EHPAD Sainte-Famille s’est lancé dans un grand projet : redessiner ses extérieurs pour que chacun – résidents, soignants, familles – puisse en profiter pleinement.

La belle idée est intervenue dans le cadre des grands travaux de restructuration de l’établissement, dans une perspective de l’amélioration du cadre de vie des résidents comme du cadre professionnel des soignants, et de promotion de la bientraitance.

Pouvoir prendre l’air, écouter le chant des oiseaux, cueillir des fleurs et des fruits… le jardin de vie s’est alors imposé comme l’aboutissement du projet de l’Ehpad, une belle cerise sur le gâteau !

La nature pour tous

Parce qu’un coin de nature où l’on peut se promener, discuter ou jardiner à une influence plus que positive pour tous ceux qui l’habitent, il était important que chacun puisse en profiter.  

Avec l’accompagnement de Philippe Pauchard pour Terramie, le jardin a été conçu pour s’adapter à tous les résidents, quel que soit leur degré d’autonomie, et pour l’interaction avec les équipes soignantes et les familles.

Des parcours sensoriels, des potagers surélevés, des enclos pour les animaux, des marquages visuels bien déterminés et des espaces de repos ombragés ont été installés. Désormais, les accompagnements et les activités peuvent y prendre place, et chacun peut y participer.

Les familles et les scolaires sont également les bienvenus : le jardin de vie est rapidement devenu un espace convivial, où le lien social reste maintenu et florissant.

Préservation de l’autonomie, stimulation des sens, maintient du lien social, amélioration du bien-être global… le jardin de vie répond à l’urgence de la bientraitance.

Retrouvez l'album photo sur notre page Facebook ! 

Publiée le 12 juin 2018

Biopratic, les jardins surélevés qui vont partout !

undefined

Des jardins innovantsPratiques, écologiques, faciles d’entretien… les jardins surélevés Biopratic ont tout pour plaire, surtout à Terramie ! Nous avons été séduits par leurs valeurs ludiques, thérapeutiques et pédagogiques, pour des jardins toujours plus adaptés à leurs usagers.

Dans une cour d’école ou dans un établissement de soin sans vraiment de place en extérieur, on peut difficilement profiter des bienfaits de la nature : Alain Berthet et Fabrice Ferrari ont trouvé une solution qui pourrait faire venir de la verdure dans nombre de structures.

Ils ont conçu des jardins surélevés, constitués d’un bac de plantation d’1m², installés sur une réserve d’eau de 200 L. Avec 90 cm de hauteur, le jardinage peut se pratiquer debout ou assis, et même en fauteuil roulant.

Pour tous, du jardin thérapeutique…

Facilité d’installation, mobilité, adaptabilité… les jardins se libèrent. Avec Biopratic, Terramie peut désormais proposer des jardins de vie et des jardins thérapeutiques à davantage d’établissements.

En maison de retraites, EHPAD, centres de soin, un terrain en extérieur n’est plus une nécessité pour pouvoir bénéficier des bienfaits thérapeutiques du jardinage 

Lorsqu’un bout de terrain est disponible, les bacs Biopratic s’intègrent avec harmonie aux jardins de vie pensés et conçus par Terramie, selon les besoins et les possibilités de chacun.

Et quand la surface disponible fait moins de 20 m2, on peut toujours installer un bac ! Terramie propose alors aux équipes soignantes une formation au jardin thérapeutique, pour une activité quotidienne et bienfaisante.

Radis, salades ou pensées, tout y pousse, sous l’œil ravi des résidents. En petits carrés de nature, Biopratic a trouvé comment rendre accessible à tous un petit bout de jardinage qui fait tellement de bien.

… au jardin urbain et connecté

Les jardins surélevés séduisent aussi les écoles : ils y deviennent des petits potagers que l’on fait grandir tous ensemble, avec les copains. On y apprend à planter, à arroser, et à attendre… avant de croquer sa récolte. Biopratic facilite l’atelier jardinage !

Biopratic à l'école
Biopratic à l'école

Les villes se mettent au potager urbain : et si on en installait un sur sa terrasse ?

En plus d’être solide et de durer dans le temps, le jardin surélevé sait être autonome. Sa réserve d’eau récupère l’eau de pluie et d’arrosage, pour, si on le souhaite, alimenter à elle seule les plantations. Un arrosage solaire automatique rend l’entretien facile, voire pilotable à distance, par une appli dédiée : Biopratic surfe sur la tendance du jardin connecté.

Adaptés aux jardins Terramie pour leur accessibilité, leur mobilité, et leur durabilité, les jardins surélevés Biopratic trouvent depuis peu leur place dans nos nouveaux projets : c’est le début d’une belle aventure commune. 

Retrouvez tout sur Biopratic !

Publiée le 31 mai 2018

33e Congrès national de la FNADEPA : parlons innovation et vieillissement !

FNADEPA
FNADEPA

Les 4 et 5 juin 2018 aura lieu, à Nantes, le 33e Congrès de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour les personnes âgées - FNADEPA. Une cinquantaine d’exposants, cadres de santé et experts… nous sommes heureux de participer à cette rencontre passionnante et conviviale qui réunit les acteurs majeurs du secteur.

Thème 2018 : « Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l’avenir »

Dans un contexte où émergent les nouvelles technologies dédiées aux personnes âgées se dessine l’avenir du vieillissement : quel scénario peut-on imaginer ? quels seront les outils d’un « bien-vieillir » du futur ?

Sur deux jours, les nombreuses conférences feront intervenir des philosophes, sociologues, psychologues et spécialistes des nouvelles technologies pour présenter les promesses de l’innovation vis-à-vis des personnes âgées comme des personnes et équipes soignantes : robotique et domotique dans la pratique des soins et au quotidien, télémédecine, innovation managériale pour le bien-être au travail… Au regard de l’innovation, comment bâtir l’avenir du vieillissement ?

Retrouvez le programme complet des conférences sur la page dédiée 

Terramie : l’avenir du vieillissement est dans le jardin

Pour Terramie, l’avenir du bien-vieillir passe par une valorisation de l’approche non-médicamenteuse du soin.

« Sortir » de l’institution médicale pour aller mettre les mains dans la terre, se promener sous des arbres, cueillir quelques fleurs et finalement revenir à la nature pourrait être une belle innovation au sein des prises en charge habituellement médicalisée.

Bienfaits pour les résidents, bienfaits pour les soignants… les jardins thérapeutiques ont de l’avenir ! Découvrez le concept : nous serons présents au Congrès, pour la deuxième fois consécutive. Rendez-vous au stand n°20 !

Et pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur le site de la FNADEPA 

Actualités précédentes :

25 avril 2018 | Une émission d'Europe 1 consacrée aux jardins thérapeutiques

24 avril 2018 | Terramie au Congrès international de la Silver économie

01 février 2018 | Le séminaire Terramie : une année 2018 qui commence bien !

09 janvier 2018 | Bonne année 2018 !

07 décembre 2017 | Terramie, prestataire référencé auprès d’AMI 2

01 décembre 2017 | Portrait d’une conseillère Terramie : Amandine Gariel

16 octobre 2017 | Anne-Sophie Guilbot, notre nouvelle conseillère Terramie !

05 octobre 2017 |

> Consulter les archives des actualités Terramie