Actualités Terramie

Publiée le 25 avril 2018

Une émission d'Europe 1 consacrée aux jardins thérapeutiques

Europe 1
Europe 1

Vendredi 20 avril, l'émission La Vie devant soi fut consacrée aux jardins thérapeutiques : "Aller mieux grâce aux jardins thérapeutiques". Nathalie Joulié-Morand, co-fondatrice de Terramie, et Joëlle Nicolas, Directrice d'EHPAD, ont partagé leur expertise pour nous expliquer en quoi mettre les mains dans la terre et voir grandir ses plantations était la source d'un bien-être 100 % naturel, 100 % authentique. 

Vous l'avez manqué ? C'est sans souci : vous pouvez la réécouter en ligne, sur le site de l'émission

Publiée le 24 avril 2018

Terramie au Congrès international de la Silver économie

Le salon LONGEVITY by SAPS
Le salon LONGEVITY, by SAPS

Cette année, le salon Longevity by SAPS aura lieu du 15 au 16 mai à Bordeaux, pour parler de l’innovation au service des séniors. Idées qui changent la vie, petites start-ups qui montent, projets d’avenir et nouvelles technologies… le congrès est un incontournable ! Notre conseillère Anne-Sophie Guilbot participera à cette 3e édition, pour présenter les jardins thérapeutiques Terramie et leurs bienfaits.

LONGEVITY, le meilleur de la Silver éco

Entre les grandes idées et les petits bijoux Hi-Tech, les services qui pourraient bien changer le quotidien des séniors, et le coup de pouce donnée aux start-ups, le salon est un incontournable de la Silver économie depuis deux ans.

A vocation internationale, il soulève les réflexions et les nouveaux enjeux posés par l’accompagnement des séniors vers un bien-vieillir.

« Les seniors expriment de plus en plus le besoin de maîtriser leur destin, leur souhait d’être autonomes le plus longtemps possible, et la capacité de prévoir leur avenir » explique Luc Broussy, le président de France Silver Eco. Les entreprises du secteur « doivent chercher à comprendre quelles sont les véritables envies et besoins des séniors et y répondre »

Par la conception de lieux qui maintiennent et encouragent l’autonomie, favorisent la préservation du lien social et des activités physiques, Terramie trouve dans le lien avec la nature une ressource essentielle du « mieux vieillir ».

Espace de bien-être pour chacun, le jardin de vie en plus est un outil multidimensionnel pour tous les professionnels de santé.

Solutions digitales, vélos connectés, montres à alertes… les jardins thérapeutiques Terramie vont côtoyer les belles innovations de l’espace LAB et ses solutions prometteuses. L’avenir appartient aux séniors !

Des conférences, des pitchs et des ateliers

Showroom pour découvrir, expositions qui questionnent, espace LAB pour expérimenter, conférences pour en savoir toujours plus… les formats se multiplient pour aborder la plus large palette des disciplines.

Des concours distingueront les start-ups les plus prometteuses, et les temps de rencontres mobiliseront les aidants et personnels soignants, les décideurs des collectivités, les experts en nouvelles technologies, les acteurs de la santé…

En marge de l’accueil des visiteurs sur le stand Terramie, Anne-Sophie Guilbot  participera le mercredi 16 mai à une table ronde intitulée « Prévention : comment se prescrire une bonne santé ? les solutions alternatives ». Une belle occasion de créer l’émulation autour du « potentiel santé » du jardin à visée thérapeutique, et de son rôle dans la prévention de la sédentarité.

Rendez-vous les 15 et 16 mai, au Hangar 14 à Bordeaux, au stand D, dans le showroom LAB ! Et pour en savoir plus, retrouvez tout sur le salon LONGEVITY by SAPS 

Et pour contacter Anne-Sophie Guilbot, notre conseillère pour la Région Nouvelle-Aquitaine : 

tél :06 18 42 65 13
asophie.guilbot@terramie.fr
17 rue Notre Dame
33230 GUITRES

Publiée le 01 février 2018

Le séminaire Terramie : une année 2018 qui commence bien !

Séminaire Terramie 2018
Séminaire Terramie

Le 4 et le 5 janvier s’est tenu le séminaire annuel des jardins thérapeutiques Terramie, à Paris. Des rencontres, du partage, et de belles perspectives pour les mois à venir… 2018 a très bien commencé chez Terramie !

Le jardin thérapeutique aujourd’hui

Aujourd’hui, le réseau Terramie rassemble huit franchisés, pour une couverture nationale : chacun des conseillers Terramie peut ainsi accompagner les projets de jardin thérapeutique et de jardin de vie sur toute la France, auprès de tous les publics : personnes fragilisées, adultes ou enfants handicapés et personnes âgées…

Comme nous le constatons, notre expertise répond à un besoin grandissant d’une approche spécialiste du jardin thérapeutique. Celui-ci nécessite un accompagnement pédagogique, sur le long terme, pour un soin non médicamenteux adapté. Un jardin thérapeutique, c’est avant tout :

-        Un projet que l’on fait grandir saison après saison, année après année

-        Un concept qui vit dans le temps

-        Un outil adapté aux personnes qui y vivent,

-        Des compétences, des savoirs-faires, des savoirs-être.

Un partage d’expérience entre nos conseillers

L’équipe grandit ! Amandine Gariel et Anne-Sophie Guilbot , accueillies en 2017, ont pu faire la connaissance de l’ensemble du groupe. Autour de la table du séminaire, les fondateurs, franchisés de la première heure et nouveaux arrivants ont pu échanger sur leur expérience.

Venus d’horizons divers, de paysages professionnels et de sensibilités personnelles très différents, ils sont heureux de se retrouver dans un métier qui répondait à une quête de sens, une quête d’humain. Et partager le tout dans l’amitié et la bonne humeur, c’est que du bonheur !

L’expertise de nos invités

Nos invités nous ont également fait profiter de leur expertise.

Médecin gériatre et directeur médical du groupe Maison de Famille,  le docteur Kariger est intervenu sur l’approche des médecins d’aujourd’hui face aux thérapies non médicamenteuses.

Annabelle Malnou, la directrice de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Agées – FNADEPA- , nous a proposé un tour d’horizon des tendances pour 2018.

Nos partenaires Physio-Parc - représenté par son Président Yannick Guichard- et BioPratic - représenté par son Président Fabrice Ferrari – nous ont enfin présenté leurs produits, qui s’intègrent aux jardins de vie.

 

Vivement les nouveaux projets, merci à tous, et à très bientôt dans le jardin !

Actualités précédentes :

09 janvier 2018 | Bonne année 2018 !

07 décembre 2017 | Terramie, prestataire référencé auprès d’AMI 2

01 décembre 2017 | Portrait d’une conseillère Terramie : Amandine Gariel

16 octobre 2017 | Anne-Sophie Guilbot, notre nouvelle conseillère Terramie !

05 octobre 2017 |

18 septembre 2017 | Alzheimer : le jardin thérapeutique pour retrouver l'estime de soi grâce au don

25 juillet 2017 | Découvrez le jardin thérapeutique de l'EHPAD du Château d'Eve

10 juillet 2017 |

> Consulter les archives des actualités Terramie