L’écosophie ou la sagesse de la nature, de Serge Mongeau

Publié le 03 juillet 2018

L’écosophie ou la sagesse de la nature, de Serge Mongeau

Dans le jardin
Dans le jardin

Militant en écologie politique et pour la simplicité volontaire, Serge Mongeau défend l’«écosophie », la philosophie d’une vie toujours liée à son environnement naturel. La nature n’est pas une ressource extérieure à l’homme, celui-ci doit reprendre son rôle au sein d’une interaction bienfaisante. Clair et passionnant, concret et actuel, le livre L’écosophie ou la sagesse de la nature montre comment la nature est liée à l’homme de manière symbiotique, et nous donne même quelques pistes pour retrouver ce lien.

La symbiose entre l’homme et la nature

Ecologiste, politologue, jardinier, écrivain… Serge Mongeau est aussi médecin : son approche du lien entre l’homme et la nature s’installe sur des bases physiologiques. L’homme a un besoin physiologique de nature, il lui est lié.

C’est en décrivant la relation qu’il entretien lui-même avec son jardin que l’auteur construit la vision d’une nature non pas extérieure à l’homme mais comme un processus global dans lequel il est inscrit. Mongeau choisit alors le mot de "symbiose", qui, en biologie, se définit comme une association biologique durable, et réciproquement profitable entre deux organismes d’espèces différents : homme et nature sont bénéfiques l’un a l’autre, inscrit dans un même processus.

Comment recréer un lien quelque peu oublié ?

Retrouver le lien… des propos sur le bonheur

A la suite de L’écosophie, un petit essai nous donne quelques pistes à explorer, pour un retour aux choses naturelles. Prendre le temps de vivre, prendre le temps des relations humaines, prendre le temps de jardiner, simplifier ses habitudes de consommations, s’investir dans des actions collectives… En essai sur le bonheur, la Belle vie pose les préceptes de la simplicité volontaire , un mode de vie précieux à Serge Mongeon.

l'Ecosophie ou la sagesse de la nature, par Serge Mongeau
L'écosophie ou la sagesse de la nature, par Serge Mongeau

Les références :   

L’écosophie ou la sagesse de la nature, de Serge Mongeau, aux éditions Ecosociété, paru en septembre 2017.

< Retour aux articles la santé au jardin