Le nouveau jardin de vie de l’EHPAD Sainte-Famille, à Montigny-lès-Metz

Publiée le 10 juillet 2018

Le nouveau jardin de vie de l’EHPAD Sainte-Famille, à Montigny-lès-Metz

le jardin de vie de l'EHPAD STE FAMILLE
Le jardin de vie de l'Ehpad Ste Famille

Samedi 9 juin, l’Ehpad Sainte-Famille de Montigny-lès-Metz a inauguré son jardin de vie. Flambant neuf, il a été conçu pour s’adapter à tous les résidents. Facile d’accès, propice à la promenade, esthétique et qui fait du bien… le rêve s’est réalisé.

La cerise sur le gâteau : un jardin de vie

Alors qu’il disposait déjà d’un parc arboré, l’EHPAD Sainte-Famille s’est lancé dans un grand projet : redessiner ses extérieurs pour que chacun – résidents, soignants, familles – puisse en profiter pleinement.

La belle idée est intervenue dans le cadre des grands travaux de restructuration de l’établissement, dans une perspective de l’amélioration du cadre de vie des résidents comme du cadre professionnel des soignants, et de promotion de la bientraitance.

Pouvoir prendre l’air, écouter le chant des oiseaux, cueillir des fleurs et des fruits… le jardin de vie s’est alors imposé comme l’aboutissement du projet de l’Ehpad, une belle cerise sur le gâteau !

La nature pour tous

Parce qu’un coin de nature où l’on peut se promener, discuter ou jardiner à une influence plus que positive pour tous ceux qui l’habitent, il était important que chacun puisse en profiter.  

Avec l’accompagnement de Philippe Pauchard pour Terramie, le jardin a été conçu pour s’adapter à tous les résidents, quel que soit leur degré d’autonomie, et pour l’interaction avec les équipes soignantes et les familles.

Des parcours sensoriels, des potagers surélevés, des enclos pour les animaux, des marquages visuels bien déterminés et des espaces de repos ombragés ont été installés. Désormais, les accompagnements et les activités peuvent y prendre place, et chacun peut y participer.

Les familles et les scolaires sont également les bienvenus : le jardin de vie est rapidement devenu un espace convivial, où le lien social reste maintenu et florissant.

Préservation de l’autonomie, stimulation des sens, maintient du lien social, amélioration du bien-être global… le jardin de vie répond à l’urgence de la bientraitance.

Retrouvez l'album photo sur notre page Facebook ! 

< Retour aux actualités