Portrait d’une conseillère Terramie : Amandine Gariel

Publiée le 01 décembre 2017

Portrait d’une conseillère Terramie : Amandine Gariel

Amandine Gariel
Amandine Gariel

Une enfance à la campagne, l’amour du travail d’équipe, l’envie de s’engager aux côtés des soignants… ça y est, Amandine est désormais conseillère en jardins à visée thérapeutique pour Terramie ! Installée à Toulouse, on la retrouve dans les jardins de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11), de l’Ariège (09) et des Pyrénées-Orientales (66).

Le métier qui fait sens

De la simplicité, une évidence, un métier qui coule de source… voilà les premières choses qu’Amandine a pu ressentir en rencontrant Terramie.

Après de nombreuses années passées au sein d’une très grande enseigne de mobilier, Amandine a connu différents postes, différentes fonctions. Tous lui ont apporté des compétences et de belles expériences, mais il manquait encore quelque chose. A la recherche d’un petit « plus », de quelque chose de plus épanouissant, Amandine a rencontré Terramie.

Le concept de jardins à visée thérapeutique « correspondait exactement » à son nouveau projet. Lors de la préparation, chaque rencontre fut facile, libérée, et la motivation grandissait.

De bonnes conditions de départ côté boulot, un retour près des racines familiales côté perso… pour cette amoureuse du grand air et sa petite famille, il n’en fallait pas plus pour se lancer !

Du soin aussi pour les soignants

Avec un vécu personnel de la maladie et de sa prise en charge chez les personnes âgées, Amandine, s’est vue confrontée à de vraies questions, tournant autour du soin.

Sans avoir jamais travaillé dans le soin aux personnes, il était primordial pour elle d’exercer son nouveau métier auprès des établissements de soin, pour être non seulement aux côtés des patients mais aussi des soignants.  

Vivant de près l’institution médicale côté « patients », Amandine s’est aussi trouvée émue par les soignants. Les discussions avec le personnel soignant ont fait naître une empathie, doublée d’une admiration pour ceux qui donnent tout.

Face aux conditions de travail compliquées pour les soignants et au « déracinement » que peuvent connaître les personnes âgées accueillies en institution, l’outil de soin qu’est le jardin est apparu à Amandine comme une évidence. Et le soutien du jardin thérapeutique a tout de suite trouvé un lien naturel vers son envie d’apporter son aide, de proposer un moment de bien-être.

Soutenir un projet d’équipe

L’accompagnement à la création du jardin thérapeutique est un projet commun, qui englobe l’équipe soignante comme les patients dans une œuvre commune. Chacun y met sa patte, chacun trouve sa place, vers un jardin qui fera du bien à tous.

« La fierté de faire partie d’un projet d’équipe ! » est bien ce qui motive Amandine. L’accompagnement sur-mesure, par étape, de ce qui doit être une œuvre commune lui donne un vrai sentiment d’« appartenance à un projet de groupe », vers la valeur commune d’un soin plus humain.

Issue de différents métiers, Amandine sait faire beaucoup de choses ! Ses compétences lui permettent d’entendre chacune des voix et toutes les contraintes, pour mieux comprendre la position de chacun.

Elle dispose d’une base solide pour s’engager dans l’aventure avec sérénité.

Amandine a en plus suivi une formation initiale Terramie, pour être rapidement autonome dans sa vie d’entrepreneur. Cette fois-ci, la formation s’est déroulée en Aveyron : c’était aussi l’occasion pour elle de découvrir Rodez et Belcastel, et de goûter aux spécialités locales…

Amandine est fin prête, et a hâte de voir fleurir de nombreux jardins.

Bienvenue Amandine !

Pour contacter Amandine Gariel :


06 85 44 32 74
amandine.gariel@terramie.fr
3, rue des Açores
31130 BALMA

< Retour aux actualités