Témoignage : une journée Portes ouvertes aux Parentèles de Reims

Publié le 28 septembre 2017

Témoignage : une journée Portes ouvertes aux Parentèles de Reims

A l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer, Isabelle Coulomb, directrice du centre Alzheimer des Parentèles, à Reims, témoigne pour Terramie : 

"Pour la journée mondiale Alzheimer du Jeudi 21 Septembre 2017, l’établissement “les Parentèles de Reims” a organisé une journée porte ouverte.

L’occasion de découvrir le centre Alzheimer qui héberge 98 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’un accueil de jour de 12 places.

Le théâtre est le thème choisi par l’équipe pluridisciplinaire.

Les visiteurs ont participé à un atelier thérapeutique théâtre, puis à un atelier thérapeutique sur la mémoire. le must de la journée : une représentation théâtrale d’une pièce intitulé “Auguste ne sait plus grand chose du monde” mise en scène par le Centre de Créations pour l’Enfance et Collectif Ma-Théâ .

Le texte poétique et le jeu de Pascal, acteur seul en scène pendant toute la pièce, a beaucoup ému le public composé de professionnels et de familles et par Madame Fatima El HAOUSSINE, Adjointe au Maire Conseillère communautaire déléguée au logement et à la politique de la ville.

Chacun a été cueilli, attrapé par la sincérité et la justesse du jeu : gorges serrées et quelques larmes nous ont confié quelques participants. Ensuite, Matthéja, metteur en scène, a invité chacun à partager son ressenti, un moment d’échange riche et parfois très bouleversant par les témoignages des familles. "

Nous remercions madame Coulomb pour ce partage, l'établissement est aujourd'hui en reflexion sur le projet d'un jardin thérapeutique. 

< Retour aux articles la santé au jardin